Blog
Discover all the latest news from WoodyWay, the latest articles on the Tiny House movement and all about micro-habitats and ecology.
/Blog

Quel look adopter pour ma Tiny House?


Comment concilier un design «original» tout en gardant un espace optimal ?

The "MoonDragon" Tiny House - Credit photo:​ zylvardos.com
"Eco-pod" Tiny House - Credit photo:​ pod-space.co.uk
The "West Coast Classic" Tiny House - Credit photo:​ timberwolfhomes.com



Avant toute chose, la première question à se poser c'est : Tiny sur roues ou Tiny fixe ?

Dans cet article, nous avons choisi de ne pas rentrer dans des détails législatifs, à noter tout de même qu'une Tiny House dite «fixe» peut, selon ses dimensions ainsi que son futur lieu d'implantation, nécessiter un permis de construire contrairement à une Tiny House sur roues.

Vous trouverez sur le web quantité d'informations concernant la législation des habitats légers mais entre nous, rien ne vaut un petit tour en mairie ou auprès des services d'aménagement du territoire de votre commune ;)


 

Revenons-en donc à nos moutons, vous avez déjà choisi le futur «design» de votre Tiny House ?

Et bien c'est tip top comme on dit chez nous !
Mais avez-vous bien pensé aux différentes incidences sur votre confort intérieur ...?

Autre question primordiale à se poser avant de définir l'architecture de votre petite maison, combien de couchages faut-il prévoir ?

Pour simplifier, passons en revue ensemble les quelques principales architectures de Tiny(s) et voyons les différents avantages et inconvénients:

1. Tiny House «classique» deux pans     (<- -> pour faire défiler les images)

Quoi de mieux que de prendre exemple pour commencer avec la Tiny House «Cottage» de WoodyWay :)


Ce modèle est un peu la Tiny «Classique» reprenant parfaitement les courbes d'une petite maison traditionnelle.
L'esthétique extérieure est donc relativement commune, avec tout de même une petite touche de modernité.

Profitez-en pour bien observer la forme de sa toiture... vous remarquerez que l'inclinaison du toit n'est pas la même sur l'ensemble de la petite maison.


Parlons maintenant confort et espace habitable et ce, toujours en observant le modèle «Cottage».

Comme vous avez pu le voir sur la dernière image de la galerie en cliquant vers la droite, la mezzanine d'appoint de ce modèle offre relativement peu d'espace en raison d'une inclinaison de toit très accentuée à cet endroit précis !

Si votre priorité est donc de profiter d'un maximum d'espace habitable et ce même à l'étage, choisir un design avec toit deux pans n'est peut-être pas la meilleure option.
Si vous souhaitez à tout prix opter pour une Tiny à toiture deux pans, choisissez une inclinaison plus faible de préférence ! (7-10° de pente env.)

Une petite lucarne de toit est toujours possible mais complexifie la structure et n'offrira malheureusement pas un espace optimal et homogène.

Si votre souhait est de n'avoir qu'un seul couchage à l'étage et qu'un grand espace de rangement vous suffit à l'autre extrémité, alors cette configuration est à garder dans votre «wishlist». 


Voyons maintenant ensemble dans la galerie suivante une architecture plus moderne, et par conséquent le gain d'espace à l'étage supérieur.


2. Tiny House «moderne» toiture monopente     (<- -> pour faire défiler les images)

​Exemple plutôt explicite ici avec la Tiny House «Athéna», actuellement en cours de fabrication dans nos ateliers.

Voici donc une bonne comparaison, vous avez cette fois-ci devant vous une Tiny House aux formes contemporaines et bien plus «futuriste».

Ce n'est évidemment pas au goût de tous, mais voyons ensemble l'incidence majeure du toit monopente sur l'espace intérieure.


Prenez à nouveau la dernière image de la galerie ci-dessus.

Vous apercevez en dernier plan la mezzanine principale qui elle est optimisée pour offrir un espace généreux pour le couchage.
Ceci dit, l'ensemble des Tiny Houses sur roues que nous connaissons ont une inclinaison plus faible à l'emplacement du couchage.

Dans cet exemple donc et notamment grâce à ce toit monopente sur l'ensemble de la maison, nous avons pu concevoir pour nos deux futurs propriétaires une deuxième mezzanine transformée en un espace de détente avec un filet de catamaran !
(Nous avions déjà évoqué cet agencement sympa dans l'article «Vivre Tiny en famille, c'est possible !»)


Vous comprendrez donc qu'une Tiny House étant déjà "Tiny" (cela va de soi ;)) , il est intéressant de profiter au maximum de l'espace et sans oublier d'exploiter la hauteur de la maison.

Et n'oubliez pas que vos amis viendront sûrement vous rendre visite un jour où l'autre et vous partagerez un bon repas ensemble, vous boirez du bon vin et puis... ils n'auront pas forcément envie de rentrer pour de multiples raisons ;)

Prévoir ce deuxième espace chambre n'est donc pas un luxe et si votre pente de toit est trop raide, le réveil risque d'être un peu... brutal dirons-nous !



Et pour finir, on voulait vous présenter quelque chose d'original, regardons donc cette dernière Tiny House et décortiquons ensemble son architecture complexe et ultra originale.

 3. Tiny House «curved roof» ou toiture à courbure     (<- -> pour faire défiler les images)

 Finissons donc en beauté avec cette magnifique création de Zyl Vardos, la Tiny House «Moon Dragon House».

On vous invite d'ailleurs volontiers à vous rendre sur zylvardos.com afin de découvrir ces superbes créations, le style de ce fabricant est tout simplement unique et son travail mérite d'être observé attentivement.

Une belle source d'inspiration pour WoodyWay et beaucoup d'admiration pour ses créations.

Observez donc attentivement les images et voyez cette immense impression d'espace en chambre, fabuleux !

A noter que ce modèle ne possède qu'une seule mezzanine mais qu'un deuxième espace couchage aurait clairement pu être envisagé, grâce à cette toiture à la forme optimale.

On ne parlera pas de l'esthétique extérieure juste incroyable car ce n'est pas le sujet aujourd'hui, mais c'est vraiment wow !




Voili voilou on n'a donc pas fini de rêver avec ces design(s) plus fous les uns que les autres et vous aurez peut-être appris aujourd'hui que choisir la forme extérieure de sa Tiny House, et bien c'est un passage qui demande d'être mûrement réfléchi !


Et les modèles de WoodyWay dans tout ça ?

Et bien ils ont été conçus avant tout pour un espace intérieur optimal mais ont aussi été désignés pour plaire au plus grand nombre d'entre vous.

Vous pouvez dès maintenant jetez un œil à nos réalisations et si vous avez une architecture bien précise en tête, envoyez-nous vos plans et nous réaliserons avec passion pour vous la petite maison de vos rêves ...


Copyright

© Tous droits réservés. Les images et textes appartiennent exclusivement à WoodyWay, à l'exception des images: "Vista Tiny House" appartient à www.escapetraveler.net/ "Moon Dragon House" Tiny House appartiennent à zylvardos.com/ "Everett Tiny House" appartient à americantinyhouse.com / "Eco-pod" Tiny House appartient à pod-space.co.uk. / "West Coast Classic" appartient à timberwolfhomes.com.

0
Tiny House, une porte vers le minimalisme
Vivre Tiny en famille, c'est possible !

Related Posts

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
Monday, 20 November 2017
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

Captcha Image